Sans plus de détails sur les attaques cette semaine des rebelles du M23 à Rugari, les sources militaires ont annoncé que le Gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Constant NDIMA, s’est rendu sur terrain pour superviser les opérations militaires contre ce groupe rebelle en territoire de Rutshuru.

Des sources sur place rapportent que plusieurs habitants se sont réfugiés dans la paroisse catholique de Rugari fuyant ces nouveaux affrontements entre les M23 et les FARDC.

Ils ont même quitté l'endroit suite à l'avancée des hostilités.

Elles expliquent que c’est depuis la nuit du 23 au 24 janvier que des positions des FARDC ont été attaqués par les rebelles du M23 sur les hauteurs de Rugari et Gisigari en territoire de Rutshuru.

Ce sont les villages de Kigeri et Nyamagana qui ont servi de champ de bataille où de nombreux tirs nourris ont été entendus.

Les FARDC ont dans la foulée, déployé leurs batteries et armes lourdes dans la région de Kibumba pour pilonner la zone conquise par les rebelles dans l'espoir de les déloger.

Selon des sources concordantes, au moins 26 soldats de l’armée congolaise, dont le colonel Ndume, ont été tués dans ces affrontements.




Job KAKULE

Job KAKULE - 27/01/2022 18:55 - Répondre 

...