La ministère rwandaise de l'Éducation a annoncé ce dimanche 5 juillet la fermeture définitive de deux autres établissements d'enseignement supérieur pour des questions de qualité.

Les derniers collèges à fermer sont le Collège d'éducation Indangaburezi (ICE) et l'Université chrétienne du Rwanda.

« Ces universités avaient des licences provisoires mais n'ont pas rempli les conditions requises pour qu'elles soient accréditées », a déclaré à la télévision rwandaise Valentine Uwamariya, avant de confirmer la fermeture de ces deux institutions.

En outre, « certains des propriétaires ont été arrêtés par le Rwanda Investigation Bureau, RIB », a souligné la ministre.

Selon RIB, Pierre Damien Habumuremyi, propriétaire de l'Université chrétienne du Rwanda (CHUR), a fait l’objet d'une enquête pour abus de confiance et a émis des chèques sans provision d'une valeur de plus de 100 millions de francs rwandais, qu'il aurait commis entre 2018 et 2019 alors qu'il était recteur de l'Université.

Comme Habumuremyi, RIB a également confirmé que le professeur Egide Karuranga, vice-chancelier de l'Université de Kibungo (UNIK) récemment fermée dans la province de l'Est, était en détention pour mauvaise utilisation des fonds universitaires et népotisme après la fermeture de l'université la semaine dernière.

Cependant, dans le but de soulager les étudiants qui sont allés dans ces universités, le ministre a souligné qu '« elles, les universités fermées, devraient aider leurs étudiants à obtenir des admissions dans d'autres établissements lorsque les écoles reprendront, en fournissant leurs résultats de performance. »




Hamit brahim daoud

Hamit brahim daoud - 22/07/2023 02:07 - Répondre 

Bachelier je veux étudier à Rwanda mon filière est en économie "comptabilité"


Job KAKULE

Job KAKULE - 06/07/2020 14:21 - Répondre 

🤣🤣🤣