Début ce mercredi 16 novembre 2022 à Kasindi d'une double formation des autorités administratives et traditionnelles des policiers sur les concepts clés des violences Bassée sur le genre et leur rôle de prévention, organisée par la Caritas Butembo-Beni et des conseillères sur l'accueil, l'orientation et référencement des survivantes des VBG dans les structures de prise en charge.
C'est dans le cadre du projet renforcement de l'accès aux soins de santé primaires, reproductive et aux services de prise en charge de violences basées sur le genre, en réponse aux besoins vitaux des communautés affectées par la crise humanitaire dans les zones de santé d'OICHA et Mutwanga au Nord-Kivu et Komanda en Ituri sous le financement de FHRDC sous le truchement de (fonds des nations unies pour la population (UNFPA).
Kambale Barthélémy sivavughirwa fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi, a salué l'initiative entreprise par la Caritas.
"La Caritas Butembo-Beni nous a outillée les violences basées sur le genre, nous comme autorité locale nous allons vulgariser les messages"
Pour Benga Falcon chef de la localité Masambo en groupement Basongora secteur de Ruwenzori, cette d'activités vient répondre aux besoins de la communauté.
Pour François Paluku Kaputhu chargé des projets au sein de la Caritas Butembo-Beni a expliqué ce nouveau projet aux bénéficiaires.
"Il couvre toute une année à partir de septembre de cette année, ce projet a deux volets, il y a le volet protection en rapport avec le VBG et le volet santé, la zone de santé de Oicha va bénéficier de tous ces deux volets alors que , celle de Mutwanga ne va bénéficier que d'un seul ,celui de la protection les bénéficiaires sont les victimes des violences sexuelles et basées sur le genre mais aussi les vulnérables qui doivent accéder aux meilleures qualités de soins"a-t-il signifié.
Au poste frontalier de Kasindi, ce sont les salles des hôtels POA et Jolie Rêve qui ont réservé des cadres à ces deux formations qui reçoivent des autorités administratives, traditionnelles, policière et des conseillères dans différentes aires de santé de la zone de santé de Mutwanga. Ces activités iront du 16 au 18 novembre de l'année en cours.
0 Commentaire