La situation sécuritaire devient de plus en plus préoccupante à Kasindi.

Dans la nuit du samedi à ce dimanche 20 juillet 2025, plusieurs quartiers de cette agglomération frontalière dans le territoire de Beni au Nord-Kivu ont été la cible d’attaques coordonnées menées par des bandits armés d’armes blanches, causant des blessés graves et des pertes matérielles importantes.

Selon les autorités locales, au moins trois personnes ont été blessées, dont certaines grièvement, et plusieurs biens de valeur emportés dans une série d’incursions entre 2h et 3h du matin.

Des attaques en cascade au quartier Mapathi

Tout a commencé vers 2h du matin dans le quartier Mapathi, cellule Kayonga, sur l’avenue Kisokolo, où deux individus en tenue civile ont pris pour cible la parcelle de Mbusa Matabishi Prince.

Ils ont violemment agressé le propriétaire, le blessant à l’œil et au bras gauche, avant de s’enfuir avec un téléphone Android, un téléphone à touches, 40 dollars américains et 7.000 francs congolais.

La victime a été transférée au centre de santé du Dr Nzangos.

Quelques minutes plus tard, sur l’avenue Oicha cette fois dans le même quartier ; une autre victime nommée Kavira Buchapu Jeantille a été attaquée à son domicile.

Elle a été blessée à l’oreille et au bras, et a perdu un doigt (le pouce) lors de cette agression.

Les biens emportés n’ont pas encore été évalués, mais elle a entretemps été acheminée au centre de santé de référence de Kasindi.

Vers 2h30, chez Kahindo Kasuva Devote, un téléphone à touches a été volé, mais aucun dégât humain n’a été signalé.

Les assaillants ont aussi tenté sans succès d’entrer au domicile du couple Mwadi Kazadi Cephora et Muhindo Musali Jean-Baptiste sans y parvenir.

Une insécurité grandissante malgré les patrouilles

La même nuit, dans le quartier Congo ya Sika dans la cellule Posiano sur l’avenue Kaniki au niveau du stade Baleine, des bandits ont attaqué la résidence d’une certaine Mama Kavira Kavunga, emportant trois téléphones Android, deux paires de draps et 170 dollars américains. Mais là encore, aucune perte humaine n’a été enregistrée.

Malgré la présence des patrouilleurs salués par les chefs de quartier Augustin Kasenzi (Mapathi) et Mbusa Kaniki Esdras (Congo ya Sika), cette série d’attaques témoigne de la montée inquiétante de l’insécurité à Kasindi, une situation qui doit interpeler les autorités compétentes.




Joseph Seven

Joseph Seven - 20/07/2025 15:01 - Répondre 

🤔🤔🤔