Le Dr. Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du Secrétariat Technique de la Riposte contre le Coronavirus en RDC, a annoncé la fin de la 4ème vague de cette pandémie dans le pays.

Il a rappelé que cette vague, essentiellement dominée par le variant sud-africain "Omicron", a connu un pic de 6 000 cas par semaine.

Selon Dr Jean-Jacques Muyembe, les grands Centres de Traitement de Covid-19 sont vides.

Dans une déclaration faite cette semaine, il souligne que le pays assiste de plus en plus à la régression du virus.

« La 4ème vague, due essentiellement au variant Omicron du SARS CoV2 est derrière nous », a assuré Jean-Jacques Muyembe expliquant que depuis 3 semaines, on assiste à une régression continue du nombre de cas rapportés ainsi que le nombre d'hospitalisation.

Celui-ci a signifié que malgré cette circulation intense, la mortalité est restée faible, de moins de 1% (contre 5,6% à la 1ère vague, 2,4% à la 2ème vague et 2,1% à la 3ème vague).

Cette mortalité faible, a fait savoir le Dr. Muyembe, « est due à l'amélioration de la qualité de la prise en charge et de la disponibilité de l'oxygène dans les CTCOS, particulièrement à Kinshasa. »

Notez que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le pays totalise 85 685 cas confirmés, dont 60 629 personnes guéries et 1 310 décès.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 07/02/2022 18:16 - Répondre 

Bien