L'Agence européenne des médicaments a autorisé, ce lundi 21 décembre, la commercialisation du vaccin Pfizer-BioNTech, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, ouvrant la voie à un possible début des vaccinations dans l'Union européenne avant la fin de l'année.

L'AEM, basée à Amsterdam, avait avancé d'une semaine la réunion initialement prévue le 29 décembre, au cours de laquelle elle devait annoncer sa décision, alors que l'Allemagne et d'autres pays ont fait pression pour une décision rapide.

"Je suis ravie d'annoncer que le comité scientifique de l'AEM s'est réuni aujourd'hui et s'est montré favorable à une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l'UE pour le vaccin développé par Pfizer et BioNTech", a déclaré la directrice générale de l'AEM, Emer Cooke, au cours d'une conférence de presse en ligne où elle a signifiéque cela ouvre la voie à la première autorisation de mise sur le marché dans les 27 Etats membres de l'Union européenne.

Le régulateur européen des médicaments a également précisé qu'il n'existait "aucune preuve" permettant de dire que le vaccin Pfizer-BioNTech ne protégerait pas contre une nouvelle souche du coronavirus, constatée principalement au Royaume-Uni.

Les appels à une action rapide s'étaient multipliés après que le Royaume-Uni et les États-Unis ont accordé une autorisation d'urgence au vaccin Pfizer-BioNTech, développé par le géant américain Pfizer et l'entreprise allemande BioNTech.

Notez que la commission européenne devrait prendre sa décision dès ce soir.