
Le feuilleton judiciaire dans l’affaire de détournement de plus de 200 millions de dollars destinés au projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo en 2014 sous Joseph Kabila, mettant en cause l’ancien Premier Ministre et actuellement député national Matata Ponyo continue.
Après que le Président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta a répondu au Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe qui a exigé la levée préalable des immunités de Matata Ponyo, ce dernier a répliqué.
« En quelle qualité peut-il (Dieudonné Kamuleta) interpréter la loi ? Il est président de la Cour constitutionnelle, mais il n'est pas la Cour constitutionnelle », a déclaré Vital Kamerhe lors d’une séance plénière tenue le mercredi 7 mai dernier.
#RDC: « En quelle qualité peut-il (Dieudonné Kamuleta) interpréter la loi ? Il est président de la Cour constitutionnelle, mais il n'est pas la Cour constitutionnelle », Vital Kamerhe au sujet de la réaction du président de la cour constitutionnelle qui justifie le procès contre… pic.twitter.com/eAZd936EOi
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) May 8, 2025
En clair, le président de la chambre basse du Parlement prend position dans ce dossier et tient à ce que Matata Ponyo bénéficie pleinement de ses immunités parlementaires.
Vital Kamerhe, qui a assuré ne pas vouloir d’un affront ni un débat avec le Président de la Cour constitutionnelle, a promis de rencontrer Dieudonné Kamuleta pour des explications quant à ce : « Le Président de la Cour Constitutionnelle devait me rencontrer, il ne l’a pas fait. Moi je vais partir vers lui. Il peut au-delà de sa lettre me fournir d’autres explications pour que je comprenne comment la Cour Constitutionnelle peut bypasser les immunités de l’honorable Matata », a fait savoir Vital Kamerhe.
Pour rappel, Dieudonné Kamuleta qui avait rappelé l’indépendance de la justice, avait fait savoir que la Cour constitutionnelle rendra son arrêt le 14 mai prochain comme annoncé.
Pour rappel, Matata Ponyo, qui s’est toujours dit innocent dans ce dossier, a décidé de ne plus comparaitre devant la Cour Constitutionnelle, décriant plusieurs violations de la Constitution, des lois du pays et du Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.
1 Commentaire
Joseph Seven - 08/05/2025 15:11 - Répondre
🤔🤔🤔