S’exprimant sur TOP Congo, l’opposant Martin Fayulu est revenu sur la crise en RDC, caractérisée notamment par la guerre à l’Est de la RDC.

L’ancien candidat à la Présidentielle de 2023 qui a refusé comme la plupart de personnalités de l’opposition la main tendue de Félix Tshisekedi qui a initié récemment des consultations en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale devant faire face à cette situation de crise estime que l’actuel président de la République doit partir.

« Il ne s’agit de créer une révolution inutile. Il s’agit de se réconcilier et de créer la paix sociale et d’envisager l’avenir », a soutenu Martin Fayulu expliquant qu’il faudra entretemps se convenir sur une transition avant l’organisation de nouvelles élections en 2028.

Martin Fayulu rejoint ainsi le point de vue exprimé il y a quelques semaines par un autre leader de l’opposition, Delly Sesanga, qui présente Félix Tshisekedi comme le principal responsable de la débâcle militaire et diplomatique de la RDC dans la guerre contre le M23 l’Est du pays, et qui estime lui aussi que l’actuel président de la RDC doit démissionner.

Ces derniers, qui ont exprimé leur soutien aux côtés de Joseph Kabila et Moise Katumbi à un dialogue interne pour une sortie de crise, ont critiqué le régime Tshisekedi qu’ils accusent entre autres de violation intentionnelle de la Constitution, de gabegie financière ou encore de mauvaise gouvernance, et qu’ils jugent même d’illégitime « parce qu'issu de la fraude électorale. »