Le festival Amani continue ce Samedi 15 février pour son deuxième jour, temps pour nous de vous présenter ces autres acteurs, au-delà des artistes traditionnels, qui restent dans l’ombre.

Il n’y a pas que le chant ou la danse, ou encore l’art en général au festival Amani ; il y a aussi des expositions, mais pas que.

Avant les grandes soirées de musique, dans la matinée au collège Mwanga, il y a une toute autre atmosphère, loin de podiums, et de son, où dans de salles par exemples, des organisations sensibilisent les festivaliers sur des thématiques assez larges.

Dans une salle visitée par notre reporter Samuel Abiba, c’est un collectif de femmes qui a traité sur le rôle de la femme dans nos sociétés, et la place de celle-ci dans la gestion de la chose publique.

Notez la présence de la ministre provinciale du genre, Madame Fatuma Hassan Sheila, qui a figuré parmi les animatrices de la conférence.

On peut également retrouver des entreprises sous de tentes qui exposent leurs produits, comme un stand de Full Development Agency, une entreprise de Bukavu œuvrant dans la gestion et le recyclage des déchets plastiques en vue d’une production des pavées, du carburant et des engrais.

Une vue des stands
Une vue des stands

Sous un autre stand visité, le Parc National de Virunga sensibilise les festivaliers locaux à plus d’implication sur le plan touristique du parc, eux qui se désintéressent manifestement de leur propre site touristique.

Rappelons par ailleurs que les artistes prévus pour ce jour ont presté normalement, notamment Innocent Balume qui a clôturé la soirée devant de milliers de festivaliers.

Festival Amani 2020
Festival Amani 2020



Job KAKULE

Job KAKULE - 16/02/2020 20:48 - Répondre 

👍👍👍