Les partis de la coalition se sont accordés sur un plan de relance de 130 milliards d’euros pour les années 2020 et 2021. Au programme : baisse de la TVA, transferts de dettes des communes vers l'État fédéral ou encore allocation pour les familles. Sur ces 130 milliards d’euros, 120 seront portés par l’État fédéral.

Il s'agit de « créer une reprise qui rende notre pays meilleur, plus durable, plus respectueux du climat, plus humain », a plaidé jeudi le ministre de l'Economie Peter Altmaier, vantant le « plus grand programme économique jamais réalisé » par la République fédérale.

Le plan comporte deux parties. L’une, dotée de 80 milliards d’euros, est à destination immédiate des ménages, et plus particulièrement des petites et moyennes entreprises. Vingt milliards vont servir à financer une baisse générale des taux de TVA pour les six mois à venir.

Les entreprises vont bénéficier d’allègement fiscaux durant ces deux années. Pour les ménages, 11 milliards vont permettre de réduire les taxes sur les énergies renouvelables, afin de baisser le prix de l’électricité. Le plan prévoit également une allocation de 300 euros par enfant pour les familles.

L'économie verte et l'innovation ne sont pas en reste

L’autre partie, dotée de 50 milliards d’euros, doit accompagner l’économie nationale, notamment dans son verdissement et permettre d'accélérer les investissements pour la recherche et l’innovation. Face au défi climatique, l'Allemagne veut investir 7 milliards d'euros dans le développement de l'hydrogène et dépenser 2 milliards d'euros supplémentaires jusqu'en 2021 pour la rénovation énergétique des bâtiments.

Le système de santé publique, bénéficiera aussi du programme, avec près de 7 milliards d'euros.

Ce plan de train de mesures vient en complément du plan précédent de 1 000 milliards d’euros instauré en mars, au plus fort de la crise sanitaire. Il prévoyait des aides aux entreprises et des milliards d’euros de prêts garantis.




Job KAKULE

Job KAKULE - 04/06/2020 17:33 - Répondre 

👍👍👍


Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 04/06/2020 16:45 - Répondre 

Bien...