Impayés depuis leur installation il y a 10 mois, les conseillers communaux de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ont organisé un sit-in au bureau du gouverneur de province ce mardi 22 octobre.
Ces derniers exigent précisément le paiement de leurs émoluments, des frais d’installation et fonctionnement ainsi que la prime locale.
Nombreux parmi eux indiquent que leurs familles sont exposées à la précarité alors qu'ils avaient déjà démissionné de leurs postes respectifs dans d’autres entreprises pour exercer comme conseillers communaux.
Déterminés à obtenir gain de cause, les conseillers communaux de Goma et Karisimbi disent être prêts à rester au gouvernorat de la province du Nord-Kivu jusqu'à ce que leurs émoluments leur soient versés.
🚨les conseillers communaux de Karisimbi et Goma ont exprimé leur ras-le-bol ce mardi 22/10. En sit-in devant le gouvernorat du NK, ces 22 élus réclament le paiement de leurs émoluments impayés depuis 10 mois et primes locales et des frais de fonctionnement toujours attendus. pic.twitter.com/q6r3o3T2Ja
— Radio GO FM (@gofm2022) October 22, 2024
Pour rappel, le ministre de l’intérieur avait enjoint en septembre dernier les gouverneurs de provinces à prendre en charge tous les conseillers communaux sur l’ensemble de la République.
C’était après qu’ils avaient été reçus par la première Ministre Judith Suminwa qui avait alors promis de rencontrer leurs préoccupations.
Mais le collectif des conseillers communaux en RDC, avait aussitôt fait part de ses inquiétudes quant à la capacité des provinces à prendre en charge leurs émoluments.
Il avait ainsi proposé que leurs émoluments soient payés par le Gouvernement central et que les provinces quant à elles, assurent uniquement leurs frais de fonctionnement.
1 Commentaire
Joseph Seven - 24/10/2024 11:36 - Répondre
🤔🤔🤔