De nombreux déplacés de guerre ont manifesté ce jeudi 12 septembre 2024 dans le Quartier Mugunga dans la partie Ouest de la ville de Goma pour exiger le retour dans leur milieu d’origine.
En colère, ces derniers ont barricadé la principale route dans cette partie du chef-lieu du Nord-Kivu pour dénoncer la situation humanitaire critique dans les camps des déplacés en général, « décrivant des conditions de vie déplorables et une famine croissante » : « Nous avons beaucoup souffert dans les camps depuis plusieurs années. Nous sommes fatigués des promesses sans effets. Nous exigeons le retour dans nos villages pour reprendre notre vie normale », a déclaré un manifestant.
« Nous mourons de faim, nous n'avons plus rien. Le gouvernement doit nous aider à rentrer chez nous », a déclaré un autre.
#RDC |🇨🇩Tension à #Goma, des déplacés exigent leur retour
— Justin KABUMBA (@kabumba_justin) September 12, 2024
La tension est vive ce jeudi matin à Goma, où des déplacés en colère ont barricadé la route principale pour exiger leur retour dans leurs foyers. Les manifestants dénoncent la situation humanitaire critique dans les… pic.twitter.com/VEuFMbncCi
La veille, deux jeunes déplacés de guerre ont été fusillés mortellement dans le camp de Lushagala toujours au Quartier Mugunga par un présumé policier alors que leurs maisons étaient incendiées.
Il faut dire que cette indignation des déplacés n’est pas une première ; ceux-ci dénoncent chaque jour l’inaction du Gouvernement de la République qui semble tergiverser sur la problématique d’une issue pacifique à la guerre en cours ; tantôt avec la reprise des hostilités, tantôt avec celle du processus de Paix de Luanda qui a dernièrement décidé d’un cessez-le-feu depuis le 4 août dernier.
1 Commentaire
Joseph Seven - 12/09/2024 12:30 - Répondre
🤔🤔🤔