Alors que les FARDC observent la trêve humanitaire de deux semaines, proposée par les Etats-Unis et approuvée par le Gouvernement de la RDC, de violents combats ont été signalé le mercredi 10 juillet dernier entre les rebelles du M23 et un groupe armé local dans l’ouest du groupement de Bashali Mokoto en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu. 

Ceux-ci se sont soldés par la conquête rebelle de quelques villages, notamment Nyange et Bibwe dans cette partie du territoire de Masisi.

« Après quelques heures des combats, les rebelles du M23, qui ont lancé l’attaque le matin ont pris le contrôle total du village Nyange. Ils ont réussi à déloger le groupe armé des jeunes résistants Wazalendo de l'Alliance des nationalistes congolais pour la défense des droits humains ANCDH du général auto-proclamé Jean-Marie Bonane à 9 kilomètres de Nyange », a fait savoir Héritier Mukwira, un membre de de la société civile locale qui affirme que les rebelles cherchent toujours à prendre le contrôle de la cité de Masisi Centre.

Il s’agit donc de la première violation de cette trêve humanitaire qui est entrée en vigueur depuis le 5 juillet dernier, et qui vise « à créer les conditions d'une désescalade plus large des tensions dans l'est de la RDC. »




Joseph Seven

Joseph Seven - 11/07/2024 11:05 - Répondre 

🤔🤔🤔