Poursuite ce dimanche 4 février 2024 des affrontements entre les rebelles du M23 et les FARDC, soutenues par les résistants Wazalendo.

Stoppés près de Sake, les rebelles ont poursuivi leur avancée dans d’autres localités environnantes jusqu’à atteindre le village de Shasha.

Dans la cité de Minova en province du Sud-Kivu, la situation est restée tendue ce jour où la population locale a commencé à se déplacer craignant l’avancée du M23.

Sur place, des détonations d'armes légères ont été entendues, créant au passage une psychose au sein de la population.

Toutefois, rien ne confirme la présence des rebelles dans cette cité car même l'agglomération de Bweremana, porte d’entrée de Minova, n'est pas encore passée sous contrôle des rebelles.

Mais cette avancée renforce un peu plus l’enclavement de la ville de Goma où l’on craint désormais une famine du fait d'être coupée d'importantes zones de desserte agricole.

Certains analystes expliquent qu’au cas la ville de Goma est complétement coupée du reste de la RDC par voie terrestre, il sera ainsi possible pour les militaires se trouvant dans la ville d’être ravitaillé et ces derniers n’auront d’autre choix que de se rendre aux rebelles, accusés d’être soutenus par le Rwanda voisin.