Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le secteur Opérationnel Sukola 2 Sud au Sud-Kivu ont formellement démenti le dimanche 10 août dernier les informations faisant état de la chute de plusieurs villages et localités du territoire de Walungu entre les mains des rebelles du M23.

Dans un communiqué signé par le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, chargé de communication et porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, les FARDC dénoncent une « campagne de désinformation » largement relayée sur les réseaux sociaux, prétendant que les localités de Kaniola, Muzunzi, Ciruko et Mulamba seraient passées sous contrôle des rebelles : « Ceci n’est qu’une manœuvre mythomane de l’ennemi visant à semer le doute dans la population et parmi les combattants, ainsi qu’à mettre le secteur en contradiction avec sa hiérarchie », explique l’armée congolise qui affirme respecter scrupuleusement les instructions de la 3ème Zone de Défense « interdisant toute initiative offensive tant que l’ennemi n’attaque pas, tout en restant prête à réagir en cas d’agression. »

Enfin, les FARDC rassurent les habitants des hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga affirmant qu’elles ne ménagent aucun effort pour remplir leurs missions régaliennes de protection du territoire et de la population.

Pour rappel, c’est le porte-parole du gouverneur du Sud-Kivu sous le régime de Kinshasa, Me. Didier Kabi, qui a confirmé la chute de ces localités expliquant que les militaires des FARDC ainsi que les résistants Wazalendo « se sont retirés progressivement de ces zones pour éviter un bain de sang. »




Mima

Mima - 12/08/2025 11:10 - Répondre 

Maintenant qui dit vrai? Ce sont ces genres de confusion sur terrain qui sont à la base de la progression des M23. Le cmdt des OPS dit une chose et le Chargé de communication autre alors tous sont du Gouv. Dieu seulement


Joseph Seven

Joseph Seven - 12/08/2025 09:08 - Répondre 

🤔🤔🤔