Ce jour-là, 25 septembre comme aujourd’hui, mais en 2008, à travers un communiqué lu à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), Antoine Gizenga annonce quitter ses fonctions de Premier ministre et par la même occasion, se retire de la vie politique à cause de son âge avancé.

"Pour tout homme, même si l’esprit peut encore être sain et alerte, le corps physique a ses limites dont il convient de tenir compte", avait-il souligné dans son communiqué.

A ce moment-là, Antoine Gizenga était âgé de 83 ans et venait de passer plus de 600 jours d’exercice de fonction de Premier ministre, chef du gouvernement.

Il avait été nommé Premier ministre le 30 novembre 2006, à la faveur de l'accord politique conclu avec Joseph Kabila après le premier tour de l'élection présidentielle de juillet 2006, après avoir contribué à faire élire ce dernier au second tour des élections présidentielles.

Il avait alors formé et dirigé un premier gouvernement de 59 membres en février 2007, avant de le réaménager en novembre de la même année.

Dix jours après sa démission, Joseph Kabila avait nommé comme Premier ministre Adolphe Muzito, jusqu'alors Ministre du Budget et qui est d'ailleurs le neveu d'Antoine Gizenga. Antoine Gizenga est né en octobre 1925 à Mushiko (ancienne province du Bandundu). Proche de Patrice Lumumba et chef du Parti solidaire africain (PSA), il avait été Vice-Premier ministre en 1960 et 1961 et Premier ministre de la rébellion en 1961.

Son gouvernement à Stanleyville (Kisangani actuelle) a été reconnu par 21 pays d'Afrique, d'Asie, et d'Europe de l'Est en février 1961.

Il a été emprisonné à Bula-Mbemba de janvier 1962 à juillet 1964 et c'est à peine sorti de prison en 1964 qu'il va créer son propore parti politique, le PALU.

A la prise du pouvoir par Mobutu en 1965, il décide d'aller vivre en exil et c'est seulement en 1992 qu'il rentrera au pays, devenu alors Zaïre.

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)