Ce jour-là, 5 décembre comme aujourd'hui, mais en 2013, Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, décède à l'âge de 95 ans, à son domicile de Johannesburg. L'annonce est donnée par le chef de l'Etat Jacob Zuma à la télévision.

A Johannesburg, plusieurs centaines de personnes s'étaient aussitôt réunies dans la nuit pour une veillée festive improvisée devant le domicile de Nelson Mandela.

L’atmosphère était plus à la célébration qu’au recueillement, jeunes et vieux agitant des drapeaux, entonnant hymne national et chants anti-apartheid, criant des "Vive Mandela", tenant des chandelles.

Cinq jours plus tard, lors d’un hommage international à Johannesburg, l’Américain Barack Obama et le Cubain Raul Castro échangeaient une poignée de main historique. Pas moins de 51 autres chefs d’Etat et de gouvernement avaient assisté à cet ultime adieu à l’ancien pensionnaire de la tristement célèbre prison de Robben Island.

Nelson Mandela aura fait l’histoire. Celle de l’Afrique du Sud. Celle du monde tout entier. Combattant infatigable de l’Apartheid, il l’aura terrassé par son courage, son obstination et sa persévérance.

Malgré les épreuves personnelles et les humiliations interminables d’une détention qui aura duré 27 ans, il a pu non seulement renverser un régime abject, mais réconcilier les Sud-Africains et faire prévaloir la démocratie.

Nelson Mandela fut pendant toutes ces années l’incarnation de la Nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l’Afrique.

Il a mobilisé toutes ses forces pour mettre son pays à sa juste place parmi les principales puissances mondiales.

Il s’est engagé personnellement pour trouver partout des solutions à des conflits trop longtemps enlisés. Jusqu’au bout de sa vie, il aura servi la paix.

Le message de Nelson Mandela ne disparaîtra pas, il continuera d’inspirer les combattants de la liberté et de donner confiance aux peuples dans la défense des causes justes et des droits universels.

Nelson Mandela aura été un résistant exceptionnel et un conquérant magnifique.

(Avec Benjamin Babunga, Via www.babunga.alobi.cd)




Job KAKULE

Job KAKULE - 05/12/2021 20:24 - Répondre 

😰😰😰