Le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord des forces armées de la République Démocratique du Congo, par l'entremise de son communicateur et chargé de sensibilisation, le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongbwa, annonce l'interception ce mercredi 06 Novembre de l'année en cours, d'un groupe de combattants du groupe armé appartenant à un certain Kambale Mayani, chef du groupe Maï-Maï Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC), actif dans la région de Beni et Lubero au Nord-Kivu. 

Selon l'armée congolaise, il s'agit des 12 miliciens interceptés avec 6 armes du type AK47 et plusieurs minutions de guerre entre Biakato et Kasoko en groupement Bangole dans le territoire d'Irumu en province de l'Ituri.

« Ils étaient envoyés par leur hiérarchie pour exploiter illicitement des minerais et sécuriser les concessions des ressortissants du Nord-Kivu en territoire de Mambasa en Ituri », indique le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongbwa.

Notez que le principal concerné, Kambale Mayani, chef du groupe Maï-Maï Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC), avait assuré en juillet 2019, « être prêt à déposer les armes. »

C’était à la suite de l’appel à la reddition, lancé par le président Félix Tshisekedi.




Joseph Seven

Joseph Seven - 07/11/2024 13:59 - Répondre 

🤔🤔🤔