Le monde a célébré ce 31 juillet 2024 la journée mondiale dédiée aux Rangers.
Comme chaque année, cette journée vise, selon l'organisation des nations unies pour l'éducation la science et la culture (UNESCO) ; à commémorer les éco gardes tués ou blessés dans l'exercice de leurs fonctions, et pour célébrer le travail que ces derniers accomplissent pour protéger le patrimoine naturel et culturel mondial.
Occasion pour le Parc National des Virunga, créé en 1925, le plus ancien d'Afrique, situé en République démocratique du Congo au Nord-Kivu ; de rendre hommage aux 763 écogardes, dont 31 femmes, dévoués à la conservation de la nature.
« Aujourd'hui, le monde célèbre les hommes et femmes dévoués à la conservation de la nature : les écogardes. Au Parc National des Virunga, près de 800 écogardes travaillent avec un engagement inébranlable pour préserver l'une des biodiversités les plus riches et menacées au monde. Nous leur rendons hommage », a écrit le Parc des Virunga sur ses comptes sociaux.
"Je m'appelle Matabishi et je travaille dans le Parc National des Virunga depuis 2014. Je suis actuellement à la direction provinciale du Parc en tant que chef de peloton."#JournéeMondialeDesÉcogardes #RDCongo #AireProtégée #Biodiversité
— Virunga National Park (@gorillacd) July 31, 2024
Contacté par Grands Lacs News, Merdi Baraka, chargé de liaison du secteur Nord du PNVi, reconnaît le travail qui reste à faire pour assurer la protection intégrale du Parc, et indique que le besoin en hommes est toujours permanent, mais qu’il faut suivre la procédure : « Le travail est encore grand et il y a toujours un fort besoin d'ajout des écogardes. Toutefois, il faut pour cela, suivre la procédure », a-t-il signifié, expliquant que le changement climatique, le braconnage et les conflits armés sont entre autres les défis auxquels est confronté le Parc national des Virunga.
Notez que le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO saisit cette opportunité de la commémoration de la Journée mondiale des Rangers pour saluer le travail les gardiens et personnel du patrimoine mondial pour leur engagement et leurs sacrifices dans la protection du patrimoine commun de l’humanité, en particulier en cette période de multiples crise ç travers le monde.
0 Commentaire