« Halte aux arrestations, tortures et décès des avocats dans leur profession », c’est le thème retenu pour la commémoration ce lundi 10 juillet 2023, de la journée nationale du barreau en République Démocratique du Congo.

De nombreux avocats du barreau du Nord-Kivu, ont pris part à cette séance où il était question de rappeler la nécessité de l’indépendance du barreau congolais et de l’ordre national des avocats.

Les intervenants, parmi lesquels des bâtonniers honoraires du Nord-Kivu, sont revenus sur l’historique de cette instance, rappelant les valeurs prônées par l’ordre national des avocats, avant une série de questions réponses où ces derniers ont passé en revue le devenir de leur profession.

Occasion pour Joseph Sanane, Bâtonnier du Nord-Kivu, de souligner le rôle d’un avocat dans l’instauration d l’Etat de droit.

« L’avocat est un acteur incontournable de l’Etat de droit, de la bonne administration de la justice. Nous interpellons les services de sécurité en application de l’article 4 de la constitution d’accepter la représentation des avocats devant leurs services », a-t-il déclaré, appelant en même temps les avocats à faire leur travail dans le respect des règles d’éthique et de déontologie, en arrêtant par exemple les abus de procédure qui vont à l’encontre de la bonne administration de la justice.

Ce dernier a par ailleurs invité les autorités militaires du Nord-Kivu à garantir à tout avocat le droit d’exercer normalement et librement son travail durant cette période d’état de siège.