C'était le matin de ce vendredi 09/10/2020 que le défenseur des droits de l'homme, Maître Erick Dunia a échappé à une brutalité de la population en colère à Bushushu, en territoire de kalehe au Sud-Kivu.

Alors qu'il se rendait au parquet de Kalehe pour défendre ses clients, Maître Erick Dunia s'est vu arrêté par des gens en colère à Chabondo, localité de Bushushu, sans explications.

Les manifestants lui ont demandé de descendre d'une moto et l'ont tabassé tabassé à petit rang. " J'ai enfin compris que ce conflit a dépassé son niveau, les gens en colère ont barricadé la route depuis ce jeudi matin et jusqu'à ce vendredi soir, nos autorités restent observatrices et les voyageurs sont soumis aux conditions violant leur liberté de circulation ", a déploré Monsieur Pascal Nabulera, président de la société civile de Kalehe.

C'est ce jeudi dernier que la population est descendue une nouvelle fois dans la rue pour répondre à l'appel de la société civile Antenne de Bushushu.

Depuis le 17 août 2020 que les acteurs et certains notables de Bukavu et Goma, ressortissant de cette partie du pays, ont saisi le Mwami de la chefferie de Buhavu sur la destitution du Chef de Village de cette localité.

Il est accusé de plusieurs faits notamment le manque de courtoisie et le népotisme, et il est soupçonné d'être un des auteurs de la mort de Mr. Alexandre Chiringa, un acteur de la société civile.

Toutes les activités socio-économiques ont été paralysés ce vendredi. Les manifestants ont barricadé toutes les rues du village.

" La manifestation est garantie par la constitution Congolaise, malheureusement nous ne comprenons pas comment à une manifestation dite pacifique, les gens peuvent se décider de barricader la route nationale pendant 48h, et, les autorités locales assistent sans rien faire. Aujourd'hui, le trafic entre Bukavu et Goma est coupé. Nous condamnons une énième fois cette manière des autorités qui voient et écoutent sans rien faire et causent ainsi préjudice aux trafiquants de cette route. Nous demandons aux autorités administratives et coutumières de répondre ou d'engager une discussion avec les manifestants avant les pires ", a déclaré monsieur Arnold Kalwira, un militant de la Lucha.

Par ailleurs, le Secrétaire Administratif de la chefferie de Buhavu a voulu rassurer : " Nous y travaillons avec l'administrateur du territoire pour y apporter une solution. Nous condamnons cet acte qui risquent de causer beaucoup trop de dégâts. La justice s'occupera de tout contrevenant, car il fait manifester en respectant les lois de la république ".