C’est une histoire à peine croyable ; le jeune Israël Bongo Lord a réussi pendant plusieurs mois à se faire passer tantôt pour un député national, tantôt pour un sénateur, et cela auprès de certaines institutions étatiques.

Celui qui se présente également comme un prophète évangélique a même siégé plusieurs fois à l'assemblée nationale, et donné des interviews comme sénateur.

Et comme si cela ne suffisait pas, le jeune Israël Bongo Lord a même été reçu par le président de l'assemblée provinciale de Kinshasa pour signer un partenariat afin de moderniser la capitale de la RDC.

Mais la mésaventure de ce jeune chômeur qui a reçu indument les honneurs de la République a pris fin le lundi 21 octobre dernier lors d’une réunion privée de députés nationaux de l’Union sacrée à l’hôtel Béatrice à Kinshasa.

De sources concordantes affirment que le jeune Israël Bongo Lord a été démasqué et mis aux arrêts.

Mais cette affaire laisse sans mot les internautes congolais qui s’interrogent comment cela a pu se produire dans un pays où toutes les institutions fonctionnent normalement.

Ceci intervient alors que l’ONG CREFLD a alerté sur un scandale financier à l’Assemblée nationale, révélant que qu’un total de 513 députés nationaux seraient inscrits sur la liste de paie pour l’exercice 2025, en contradiction avec les textes légaux qui fixent à 500 le nombre d’élus nationaux.

Ce qui représente un coût supplémentaire de 260.000 dollars par mois, une somme qui peut affecter les finances publiques.