Le ministre provincial en charge des finances et mines, David KAMUHA, a tenu ce mardi 7 juillet à Goma un point presse dans le souci d'éclairer l'opinion publique sur les propos des 8 députés de l'opposition par rapport au bilan de l'an un du gouverneur Carly Nzanzu KASIVITA.

Devant la presse, celui-ci a rejeté les accusations d'un probable détournement de 15 millions de dollars imputé au gouverneur Carly NZANZU, signifiant que la province n'a pas perçu cette somme pour cette année à la suite des contraintes liées au Coronavirus qui ont amené à la défaillance des recettes notamment sur l'hôtellerie, le tourisme, l'aéroport et autre. 

À lui de préciser que le Nord-Kivu percevait un montant minimum d'1 million de dollars le mois d'avant le Coronavirus, mais pendant cette période pandémique, elle réalise à peine 500 milles dollars, dont 10% est retenue à la source, à la DGRNK, et 5% pour les imprimés de valeur : "Et même s'il y aurait 15 millions de dollars, cela resterait toujours insignifiant pour une si grande population", a-t-il ajouté.

David KAMUHA a ensuite démenti que le gouverneur aurait engagé à la DGRNK plus ou moins cinq mineurs de sa famille, précisant qu'il n'y a que deux personnes portant le nom de KASIVITA et qui sont par ailleurs majeures.
Celui-ci a également éclairci que porter un même nom ne signifie pas être d'une même famille, et que la loi congolaise n'interdit pas non plus d'engager un membre de sa famille, s'il est compétent.

Il a ensuite recadré sur l'achat des bus pour l'assemblée provinciale et le gouvernement précisant que ceux-ci n'étaient pas bien sûr à l'utilisation de 0 km, comme c'est la plupart des véhicules utilisés au Nord-Kivu, et rappelé que cela est une initiative louable sur l'actif du gouverneur KASIVITA car c'est à peine que l'on peut compter cinq provinces de la RDC ayant de pareils engins.

Quant au dossier entre la SMB et COPERAMA, le ministre des Mines ne s'est pas privé de dire que cela reste une préoccupation quotidienne de l'autorité provinciale et est débattue dans la plupart des réunions de sécurité.

Enfin, David KAMUHA a fait savoir qu'il est précoce de juger un gouvernement qui aura à diriger pendant cinq ans juste à une première année.

Retrouvez son intervention en vidéo sur https://youtu.be/oh4Mhpuck2s.




Job KAKULE

Job KAKULE - 08/07/2020 00:42 - Répondre 

👍👍👍