Ma lettre à Eteni Longondo: soyez au-dessus de la menace appelée « coronavirus », les vies de congolais doivent être une priorité des priorités.

Monsieur le Ministre de la santé en République Démocratique du Congo, si j’ai pris ma plume pour vous écrire ce jour, c’est parce que je suis bien conscient du rôle que vous avez à jouer en étant à la tête d’un grand ministère comme celui de la santé en ce moment où le monde fait face à une épidémie qui se nomme corona virus. Je suis aussi conscient du contexte sanitaire dans lequel la RDC se trouve. Je n’oublie pas les défis que doit relever celui qui joue les fonctions du Ministre national de la santé pendant cette période.

Monsieur le ministre, je voudrais, par ces petits mots, vous appeler à ne pas oublier les capacités de tous ceux qui vous ont précédé à ce poste. Certes, ce n’est pas un impératif, mais plutôt une attitude de ceux-là qui veulent suivre les traces des victorieux. Je m’autorise de vous écrire à ce jour pour que la seule question qui hante mes pensées depuis que le premier cas positif de Coronavirus a été déclaré chez nous, soit répondue. Coronavirus sera-t-il maitrisé en république démocratique du Congo ?

Monsieur le ministre, ils sont nombreux ces congolais qui affirment que cette épidémie est difficile à maitriser dans mon pays, ceux-là qui sont sensés nous informer sont muets, et quand ils osent ouvrir la bouche, ils tâtonnent sur les identités des patients, n’est-ce pas une bourde insupportable ?

Sans être du domaine j’ai compris que ceux-là qui sont dans le domaine sont dépassés par la situation, pourtant nous avons seulement deux cas communiqués officiellement.

Monsieur le ministre, Je ne suis pas sadique, mais avec leur ton humoristique, plusieurs ont voulu faire le buzz en nous disant qu’il y a maintenant passation civilisée entre Ebola et corona virus ; Les congolais voudraient savoir pourquoi coronavirus arrive dans leur pays pendant que Ebola est sur le point d’être vaincu.

Monsieur le ministre, Je ne suis pas sur une autre planète je suis sur terre, mais en apprenant le nombre de ceux-là qui meurent de coronavirus sous d’autres cieux, et quand j’ai lu ce qui se dit sur les réseaux sociaux dans mon propre pays je comprends que cette menace n’est pas prise avec tout le sérieux.

Monsieur le ministre, si vous, vous êtes dans votre état normal, moi non, J’ai peur de cette épidémie, qui a été qualifiée de pandémie par l’OMS. C’est dans mon pays où tout le monde s’exprime, pour nous alerter sur les cas suspects, les bouches autorisées sont les dernières à donner leur version et malheureusement c’est avec plus d’un tâtonnement ; Au même moment le virus gagne le terrain.

Monsieur le ministre, faites arriver ma lettre auprès de ces autres autorités, qu’elles oublient leurs différends en coalition et qu’elles puissent faire de la lutte contre la propagation de coronavirus une priorité des priorités.

Je sais que dans mon pays, il n’y a pas de meilleures infrastructures sanitaires, le respect de règles d’hygiènes a toujours été facultatif dans plus d’une contrée, maintenant que l’épidémie est sur le territoire national, faites de tout votre mieux pour arrêter sa propagation.

N’attendez pas que ce nouveau virus tue de milliers de congolais pour que vous soyez en alerte, nous n’avons pas encore oublié nos frères et sœurs qui sont morts de l’épidémie Ébola, nous ne voulons pas enterrer d’autres personnes à cause de coronavirus.

Monsieur le ministre, que les intelligences se mettent ensemble sur toute l’étendue nationale pour arrêter la propagation de ce virus, Ceux-là qui ne sont pas du domaine, sportivement, doivent laisser la tâche à ceux qui sont formés, c’est la santé de nous tous qui doit être privilégiée.

Cette épidémie est très grave, que chaque personne dans son coin se lance dans la lutte contre sa propagation.

Monsieur le ministre, si vous, vous avez oublié, moi non, Ebola a tué plusieurs congolais parce que dès le début, la riposte a commencé avec légèreté, plusieurs ont priorisé l’argent au lieu de sauver les vies qui étaient sous menace de l’épidémie

Que ça ne soit pas le cas pour coronavirus, si vos proches ont oublié de vous informer, laissez-moi vous dire qu’il y a des langues qui disent que vous avez confirmé le premier cas de coronavirus en RDC pour bénéficier d’une somme importante de l’organisation mondiale de la sante, l’OMS ;

Monsieur le ministre, ce n’est pas un appui d’une organisation qui attire ma curiosité, plutôt votre engagement dans la lutte contre la propagation de cette épidémie, 

N’oubliez pas que les congolais vont vous évaluez par rapport aux résultats sur terrain et non sur base de multiples sorties médiatiques ;

Je réitère le vœu qui n’est pas à singulariser mais il appartient à tous les congolais, que cette épidémie soit vaincue le plus vite possible.

Dans l’espoir que ma lettre attirera votre attention, Monsieur le ministre de la santé, je vous souhaite plein succès et un nouvel engagement dans la lutte contre le Coronavirus.

Prince Bagheni kassero, Congolais de Sang et de Nom




Job KAKULE

Job KAKULE - 13/03/2020 17:00 - Répondre 

👍👍👍