L'Assemblée nationale a autorisé ce mardi 3 août, sans débat et après évaluation, la prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

Pour cette 5ème prorogation, 337 des 342 députés présents ont voté "pour", 3 ont voté "contre" et 2 se sont abstenus.

Cette prorogation prend cours dès ce mercredi 4 août et jusqu’au jeudi 19 août 2021.

C'est le ministre d'État, ministre du développement rural, François Rubota qui représentait sa collègue de Justice (encore) empêchée.

Il a plaidé et insisté pour que les députés nationaux autorisent cette énième prorogation.

Ce membre du gouvernement note qu'après près de 90 jours depuis la prise de cette décision, il y a des signaux encourageants sur terrain, mais admet également que beaucoup reste encore à faire.

Avant cette plénière, certains députés nationaux, essentiellement de ces deux provinces, ont manifesté pour exiger l'évaluation de l'état de siège dans celles-ci ".

Pendant plus de 2 heures, les élus du peuple ainsi qu’une délégation du gouvernement conduite par le ministre du développement durable, François Rubota, accompagné du ministre de la défense qui a par ailleurs présenté l'état de lieu de la situation, ont fait une évaluation à huis clos.

Le bureau de l'Assemblée nationale rassure que cette évaluation de l'état de siège devrait continuer en profondeur au sein de la commission défense et sécurité de la chambre basse du parlement.

Notez que ce projet de loi ira au sénat pour être adopté en seconde lecture avant, sa promulgation par le président de la République.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 03/08/2021 23:10 - Répondre 

😂😂😂