
Le Président Félix Tshisekedi est arrivé aux premières heures de la journée de ce dimanche à New-York aux États Unis pour participer à la 80ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).
Le Chef de l’Etat congolais est accompagné de son épouse Denise Nyakeru et de quelques ministres sectoriels.
Outre le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui s’ouvre le mardi 23 septembre prochain, le président Tshisekedi va participer dès le lundi aux activités commémoratives du 80ème anniversaire de l’ONU, au siège de cette institution sous le thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains. »
Selon le programme de prise de parole, le président Félix Tshisekedi devrait s’exprimer devant La tribune de l’Assemblée générale le mardi 23 septembre au tour de 14 heures de New-York (19 heures de Kinshasa) au cours de la deuxième session de l’après-midi.
Désigné vice-président de l’assemblée générale de cette année, Felix Tshisekedi pourra remplacer le Président en cas d'absence ou d'empêchement, et présider certaines réunions des commissions.
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé aux premières heures de la journée de ce dimanche à New-York aux États Unis d’Amérique pour participer à la 80 ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-Unies ( ONU).
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) September 21, 2025
Le Chef de… pic.twitter.com/wARBy5rrd1
Et pour la Présidence congolaise, cette assemblée générale est aussi une opportunité de plus offerte au chef de l’Etat de la RDC d’intensifier son plaidoyer à l’international pour la reconnaissance du GENOCOST congolais.
C’est dans ce cadre qu’il Il va présider ce lundi une activité avec le Fonds National des Réparations des Victimes des Violences sexuelles liées aux conflits et des victimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).
En marge de sa participation à cette assemblée générale de l’ONU, le Président de la République aura des contacts de haut niveau dans le cadre bilatéral et multilatéral, précise la présidence congolaise.
Il faut dire que le rendez-vous annuel des chefs d’Etat intervient cette année dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques, de remise en cause grandissante du multilatéralisme et de crises sécuritaires.