Le commissaire supérieur POLO NGOMA di-Ntoto Jean Paul, commandant de la police Nationale Congolaise, commissariat urbain de Butembo, met à garde le mouvement citoyen lutte pour le changement qui compte organiser une journée ville morte le lundi 16 Août prochain en ville de Butembo pendant cette période de l'état de siège. 

Le patron de la PNC Butembo appelle les organisateurs de cette journée ville morte à éviter de paralyser les activités mais plutôt collaborer avec les services de sécurité et se conformer à l'article 85 de la constitution.

Il les invite également à considérer les mesures exceptionnelles prises par le chef de l'état dans le cadre de l'état de siège.

Par ailleurs, il appelle la population à vaquer librement à ses activités ce lundi sans inquiétude et précise que les éléments de l'ordre seront déployés sur terrain afin de s'assurer que tout va bien et mettre la main sur toute personne qui tentera de troubler l'ordre public.

Pour rappel, la LUCHA section Butembo a lancé des messages sur des réseaux sociaux appelant la population à observer deux journées ville morte, soit le lundi 16 et mardi 17 Août prochains, afin de rendre hommage aux victimes de massacres en répétition au Nord-Kivu et en Ituri ; mais aussi également exiger la levée de l'état de siège dans les deux provinces concernées par cette décision d’état de siège.