À ce jour, la monnaie Congolaise, le Franc congolais, connaît une dévaluation considérable sur le marché du poste frontalier  de Kasindi.

Après sa forte dépréciation face au dollar américain, les shillings ougandais prennent aussi de la valeur face au franc congolais.

Des marchands interrogés par notre reporter ont exprimé leur mécontentement, ils confirment que désormais 500fc ne valent plus que 600 ou 700 shillings au lieu de 1000 shillings il y a peu.

Dans les grands et petits marchés, le billet de 500fc n'a quasiment plus de valeur et pire, certains commerçants se permettent de le refuser pour l'achat de certaines denrées alimentaires.
La population qui en pâtit demande l'implication des autorités compétentes pour ramener la situation à la normale.

De son côté, le chef de l'économie au poste frontalier de Kasindi, Kambale Muhasa Amos, attribue cette situation à la pandémie de covid-19 qui impacte négativement sur  l'économie de la RDC en expliquant que les lieux d'approvisionnement en dollar sont actuellement sous confinement.

Le président des cambistes de la cité  frontalière de Kasindi David Kasereka évoque par ailleurs le non écoulement du Franc Congolais sur le marché par la population qui préfère utiliser la monnaie ougandaise.

Le taux de change en cette partie de la province, se négocie désormais entre 1950fc et 2000fc le dollar. 

Signalons que c'est depuis 1997 que les shillings ougandais ont envahi les marchés du secteur de Rwenzori et la chefferie de Watalinga lors de la traque des ADF- NALU par l'armée ougandaise.




Job KAKULE

Job KAKULE - 02/05/2020 15:26 - Répondre 

ça craint...