Le gouverneur militaire du Nord Kivu, le lieutenant général Ndima Constant, a lancé officiellement ce jeudi 06 Janvier 2022 à Goma les activités de recyclage obligatoire des conducteurs et chauffeurs des engins roulants à moteur et sans moteur sur le nouveau code de la route .

Ce recyclage s'avère une urgence vu la hausse des Chiffres des cas d'accident sur l'étendue de la province.

Pour la seule année 2021, la Commission Nationale de Prévention Routière, CNPR, a enregistré 1860 accidents, avec 479 morts dont 178 femmes et 301 hommes ; 1553 blessés et 1114 dégâts matériels.

C'est ce qu'a révélé le directeur provincial de la CNPR au Nord Kivu, NOVA KASIMU SAIDI.

Pour l'autorité provinciale, "les accidents de circulation routière constituent une des formes d'insécurité dans la province".

Ndima Constant a  signifié que les conducteurs et chauffeurs de différents engins roulants sont à la fois victimes et auteurs de ces accidents, et cela par manque souvent du respect du code de la route.

Il a ainsi appelé ces derniers à une double concentration, c'est-à-dire le respect du code de la route d'une part, et la vigilance au volant d'autre part car, a-t-il souligné, ' toute perte en vie humaine lors d'un accident impose d'énormes conséquences pénales et civiles."

Le Directeur provinciale de la CNP a par ailleurs insisté sur la nécessité de ce recyclage car le brevet qui sera octroyé fera désormais partie des documents de bord pour tout conducteur.

Il faut dire que ce recyclage était à maintes reprises demandé par différents acteurs de la société civile au Nord-Kivu vu le taux accru des accidents routiers enregistrés.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 06/01/2022 21:45 - Répondre 

👍👍👍