Le Ministre de l’Aménagement du Territoire a informé, lors de la réunion du conseil des ministres, des avancées enregistrées dans la perspective de la mise en œuvre du projet de délocalisation des camps des militaires et des policiers et la construction de nouvelles cités et/ou villes à Kinshasa et dans les provinces.

Il en ressort que le projet du Pacte d’actionnaires de la Société de Développement et de Promotion Immobilière (SODEPI), société mixte dédiée au projet, a déjà été revu et finalisé au niveau de la Commission de structuration du partenariat.

Le principe de la mobilisation des garanties collatérales proposées a été également examiné et retenu.

Les bailleurs de fonds étant déjà identifiés par BITEC, ce promoteur et ses partenaires ont confirmé la mise à disposition d’un financement intégral.

La Commission technique qui a été mise sur pied auprès de l’État-Major Général des Armées a pris en charge des questions liées notamment à l’élaboration du Plan d’identification et de délocalisation de 21.000 familles, à la prise en compte des recommandations de la maison Militaire du Chef de l’Etat et des dispositions prévues dans la réforme de l’Armée, explique-t-on.

 Il en est de même pour le Camp Katindo à Goma qui doit également être délocalisé en vue de construire un nouveau Camp militaire sur 50 hectares dans la localité Kingi-Katebe, groupement Kamuronza, en territoire de Masisi, un projet initié dans le cadre du partenariat public-privé.

Par ailleurs, les terrains du projet (relocalisation et sites actuels) devront être rendus disponibles pour la contre-expertise et la réévaluation des coûts en vue d’envisager les possibilités de constitution de l’hypothèque comme garantie collatérale de base.

Après débat et délibérations, le Conseil a adopté ce dossier.