Interrogé par la radio Okapi sur le processus électoral en cours en RDC, le député national Jacques Djoli a dit constater « qu’à chaque cycle, l’organisation des élections a perdu en qualité et en crédibilité. »

Ce constitutionnaliste qui connait bien cette matière pense que la courbe d’évolution du processus électoral en RDC n’a pas été ascendante.

Il s’exprime alors que l’assemblée nationale doit adopter après examen, quatre procès-verbaux de désignation des membres de la CENI.

L’adoption de ces procès-verbaux intervient dans un contexte où aucun consensus n’a été trouvé au sein des confessions religieuses, alors que LAMUKA, le FCC et Ensemble pour la République n’ont pas désigné leurs représentants à la CENI. 

« En ce qui concerne le président de la CENI, c’est l’article 24 qui précise qu’il est désigné par les confessions religieuses. Les confessions religieuses disposent d’une charte et c’est au regard de cette charte la que la commission pourra se déterminer. Et en cas de non-entérinement de la désignation d’un ou plusieurs membres de la CENI, le bureau de l’Assemblée nationale va demander à la composante concernée de designer une autre personne. La commission paritaire pouvait auditionner ces personnes le cas échéant en présence des déléguées de leur composantes. Donc nous estimons que tous ces mécanismes formels visent à amener les parties prenantes à trouver une démarche consensuelle », a expliqué Jacques Djoli. 

Il regrette que les églises qui devraient être « le lieu de sacralité et de forte spiritualité se transforment en lieu de conflictualité voire d’accusation de corruption. » 

« Si nous voulons avoir de bonnes élections, nous devons avoir de bonnes attitudes », conclut-il. 




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 04/08/2021 13:29 - Répondre 

👍👍