Comme dans ses habitudes, le chef de l’armée Ougandaise, le général Muhoozi Kainerugaba, a annoncé sur X qu'il ne se présenterait pas à l'élection présidentielle de 2026.
Il explique qu’il veut se concentrer d'abord sur l’armée, l’UPDF dont il est chef depuis quelques mois.
Muhoozi Kainerugaba a assuré qu'il soutiendrait son président de père, âgé de 80 ans.
I would like to announce that I will not be on the ballot paper in 2026. Almighty God told me to focus on His Army first. So, I fully endorse President Yoweri Museveni in the next elections.
— Muhoozi Kainerugaba (@mkainerugaba) September 20, 2024
Mais ce dernier, réélu en 2021 pour un sixième mandat après avoir pris le pouvoir en 1986, n’a pas encore précisé qu’il se représentera en 2026.
Ce qui suscite de nombreux doutes quant à la sincérité de la position de Muhoozi Kainerugaba, qui avait déjà annoncé en 2023 sa candidature à la présidentielle de 2026.
Toujours dans un tweet, qu’il a supprimé depuis, Muhoozi Kainerugaba a affirmé « qu’aucun civil ne dirigera l'Ouganda après le président Museveni » : « Les forces de sécurité ne le permettront pas. Le prochain dirigeant sera un soldat ou un policier », a-t-il écrit, ce qui conforte l’idée selon laquelle le fils de l’actuel Président Ougandais ne compte pas laisser s’échapper le pouvoir.
Il faut dire que la présidentielle de 2026 suscite l’attention de beaucoup de personnalités politiques en Ouganda.
C’est entre autres le chanteur et homme politique Robert Kyagulanyi alias Bobi Wine ou encore Dr. Kizza Besigye.
0 Commentaire