Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Tony Mwaba, lors d’une interview accordée à la presse en début de semaine, est revenu sur la polémique autour de la publication des résultats des examens d’Etat.
Il a signifié qu’il n’y a jamais eu de recours, de seconde délibération, de changement encore moins une nouvelle publication des résultats des EXETATS 2023, comme d’aucuns ont voulu faire croire.
Tony Kazadi a expliqué qu’il s’agit d’une faille technique constatée dans la publication du côté des partenaires des télécoms : « Cette faille a été rectifiée avec la publication du Palmarès », a-t-il fait savoir, indiquant que la mise en ligne du Palmarès est aussi une sorte de publication qui reprend tout, en corrigeant des faiblesses techniques des télécoms.
Aussi, a-t-il souligné, il a été constaté que certains élèves utilisaient un mauvais numéro identifiant lors de la demande des résultats.
Le ministre de l’EPST a poursuivi soutenant que les résultats des années précédentes sont restés disponibles lors des publications de cette année : « Quand une école ou un lauréat introduit le code sans préciser l’année, ça peut lui renvoyer en 2022 et donner de mauvais résultats, soit néant, soit un autre nom, une autre option. Le code de 14 chiffres, c’est le numéro identifiant qu’on utilise chaque année mais c’est le nom et l’année qui changent. Quand on a commencé la publication des résultats de l’Examen d’État 2023, les fenêtres de l’édition 2022 étaient ouvertes » a expliqué Tony Mwaba.
L’on souligne que le ministère de l’EPST a publié depuis le début de cette semaine le palmarès des lauréats de l’Examen d’Etat de chaque province éducationnelle et ce, depuis l’édition 2008 jusqu’à ce jour.
1 Commentaire
Joseph Seven - 29/09/2023 23:00 - Répondre
🤔🤔🤔