Le procès en appel sur le double meurtre de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana s’est poursuivi ce mercredi 2 mars 2022 à la prison de Ndolo à Kinshasa.

Dans l’audience de ce jour, le ministère public a prononcé son réquisitoire.

L’organe de la loi a requis la peine de mort prononcé en première instance contre Christian Ngoy Kenga Kenga, sans circonstance atténuante « pour refus de coopération avec la justice ».

Notez que Christian Ngoy, qui est détenu à la prison militaire de Ndolo, a toujours refusé de se présenter devant la Haute Cour militaire. 

Le ministère public a également requis la peine de 10 ans de servitude principale contre Jacques Mugabo, un des exécutants du double meurtre, pour association des malfaiteurs.

Il a par ailleurs demandé son arrestation.  

Pour ce qui est de Paul Mwilambwe, qui a dénoncé depuis le début de cette affaire, l’implication directe de l’ancien Inspecteur Général de la Police John Numbi et de l’ancien président Joseph Kabila, le ministère public a requis son acquittement « faute de preuve. »

Les trois prévenus étaient tous condamnés à la peine capitale en première instance le 23 juin 2011 notamment pour assassinat, détention illégale d’armes et munitions de guerre, terrorisme, désertion, arrestation et détention illégale.

Pour le cas de Joseph Kabila, l'auditeur général a estimé qu'aucun élément pouvant démontrer sa responsabilité n'a été brandi. 

Pour l'auditeur général, il aurait fallu que la Haute cour militaire autorise la comparution des personnes citées par Mwilambwe, dont Joseph Kabila, pour la confrontation afin d'élucider cette question. 

Aussi, dans sa narration des faits, le ministère public a par ailleurs chargé l'ancien inspecteur général de la police, le général John Numbi, d'avoir organisé ce double assassinat et d'en être l'auteur intellectuel.




Julien BAMUPENDE

Julien BAMUPENDE - 03/03/2022 13:51 - Répondre 

Hummm