Le gouvernement de la RDC veut désengorger les prisons de Makala et de Ndolo dans la capitale Kinshasa.

Une décision saluée par plus d’une personne car devant permettre de résorber la surpopulation carcérale dans ces différents centres pénitentiaires.

C’est à l’image du député provincial honoraire Jean-Paul Lumbulumbu, qui plaide pour que cette mesure soit étendue sur l’ensemble du pays, et particulièrement au Nord-Kivu.

Il explique que la surpopulation carcérale accentue les conditions de vie des détenus déjà précaires, et affirme qu’il y a même des détenus sans dossier ou ceux ayant déjà purgé leurs peines qui restent encore en prison.

« Nous avons demandé au premier président de la cour de cassation d’étendre cette mesure pour la province du Nord-Kivu parce que lorsque l’état de siège est arrivé, il y a eu beaucoup d’arrestations. Cela va permettre de désengorger les milieux carcéraux », a déclaré cet acteur politique et notable de la ville de Goma.

Notez qu’au moins 67 détenus ont quitté la prison de Makala la semaine dernière après une descente de travail effectuée par le procureur général près la cour de cassation, qui a assuré que les victimes des détentions « fantaisistes » seront également libérés.