L'Union pour la Nation Congolaise (UNC), s'insurge contre l'invitation du parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa/Matete à l'endroit de son président national et directeur de cabinet du chef de l'État Vital Kamerhe, dans le cadre des enquêtes initiées par la justice au sujet des fonds alloués au programme d'urgence de 100 jours.
En effet, Le parti de Vital Kamerhe qualifie cette invitation d'un " acharnement" : « L'UNC réaffirme son attachement à l'Etat de droit dans notre pays, mais note que ladite invitation du parquet est le point culminant de l'acharnement contre la personne de son président national. L'UNC s'insurge contre la grave légèreté avec laquelle cette invitation a été adressé à son président national », peut-on lire dans une déclaration du bureau politiquedu parti, un communiqué signé ce dimanche 5 avril.
#RDC: L'UNC dénonce la légèreté dans l'invitation de son président au parquet.
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) April 5, 2020
"l'adresse indiquée n'est pas sienne, l'invitation émise le 06 avril 2020 pour se présenter le 06 mars 2020..." [VIDÉO] pic.twitter.com/bkq4IOy3fx
Pour rappel, plusieurs responsables d'entreprises publiques et privés ont été entendus, d'autres détenus dans l'affaire du programme de 100 jours, lancé en mars 2019 par le président Félix Tshisekedi. Des soupçons de détournement de fonds pèsent sur les gestionnaires dans ce programme.
2 Commentaires
Jérémie MUMBERE - 06/04/2020 23:00 - Répondre
Shida ile...
Rose - 06/04/2020 10:06 - Répondre
Pourquoi s'insurger pendant que c'est encore à la phase préjuridictionnelle.