La CENCO qualifie d’«incident inattendu» l’intervention de Corneille Nangaa pendant la célébration eucharistique du dimanche 14 juillet dans une église catholique de la Paroisse de Rutshuru, unz zone sous occupation du M23 dans la province du Nord-Kivu.

En effet, le Coordonnateur de l’Alliance du Fleuve Congo, la plateforme politico-militaire qui parraine depuis quelques mois le M23, a pris la parole à l’occasion d’une messe à la paroisse Saint-Alois, en signe de communion avec la population locale.

Dans un communiqué, Mgr Donatien Nshole, Chapelain du Pape et Secrétaire Général de la CENCO, a signifié que cette prise de parole, « loin d'être l'expression d'un soutien de l'Eglise Catholique à la rébellion comme certaines personnes de mauvaise foi le pensent, est plutôt un incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant dans un contexte particulier. »

Il a également rappelé l’existence d’un décret de la CENCO, datant du 10 décembre 2010, interdisant aux ecclésiastiques de donner la parole aux acteurs politiques pendant les cultes à des fins propagandistes, pour des raisons de cohésion sociale.

Mgr Donatien Nshole a souligné l'importance de renforcer la cohésion nationale, en recommandant des concertations entre les représentants des forces vives du pays pour créer une dynamique nationale capable de faire face aux défis sécuritaires actuels.

Il faut dire que l’église catholique et les autorités congolaises étaient, il y a encore quelques semaines, dans un contexte de tension ; celle-ci critiquant la gestion actuelle du pays, et celles-là accusant l’autre partie de faire le jeu de l’ennemi en voulant justifier ses actions.