La Ministre du Portefeuille a présenté au Conseil des Ministres le weekend dernier, la note d’information relative à la mise en œuvre du projet de réhabilitation et modernisation du « Chemin de Fer Matadi-Kinshasa » par l’entreprise ARISE dont les conclusions de la Commission d’analyse mise en place ont été positives tant sur le plan technique, financier que juridique.

Evoquant les modalités de mise en œuvre de ce projet, elle a indiqué qu’il s’agit notamment de la mise en place d’une société de projet, concessionnaire et exploitant du CFMK.

Ladite société, a-t-elle signifié, sera une coentreprise, à créer en partenariat par l’ONATRA SA (40%) et la firme ARISE IIP (60%).

Il faudra également penser à l'aménagement à Kinshasa d'un site de stockage de containers et d'un quai pour le transfert des conteneurs de et vers la Zone Economique Spéciale avant la réalisation des Investissements du Projet d’une valeur de 956 millions USD en trois (3) phases.

La Ministre du Portefeuille a également passé en revue les grandes lignes de la Convention de partenariat pour la réhabilitation, la modernisation et l'exploitation de la ligne ferroviaire Matadi-Kinshasa.

Elle a fait savoir que ladite convention à signer par les parties est composée d'un document principal de onze articles fixant les grandes orientations du partenariat, et des annexes, dont le cahier de charges qui contient l'essentiel des dispositions contractuelles et définit les droits et obligations des parties, lesquels seront simplement paraphés.

Les parties à la Convention de partenariat seront, d'une part, la République Démocratique du Congo (l’Etat) Autorité concédante ; et d'autre part, la société Congo Logistic and Transport (CLT SA), en tant que Concessionnaire.

Le Conseil a pris acte de cette note d’information.