Invité au dernier conseil des Ministres, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutumbo, a exposé sur l’évolution récente sur le marché de change ainsi que celui des biens et services.

Il a noté que les derniers développements ont été marqués par une relative stabilité sur les deux principaux marchés, avec notamment une appréciation du taux de change de la monnaie nationale, tant sur le marché interbancaire que sur le marché parallèle, et un ralentissement ou une décélération du rythme de formation des prix.

Le taux d’inflation, tant en cumul mensuel qu’en cumul annuel s’est ralenti, note le gouvernement.

Et parmi les facteurs à la base de l’appréciation du franc congolais, il y a certainement la mise en œuvre des mesures conjoncturelles coordonnées dans le cadre de la riposte à la crise économique liée à la pandémie de la COVID-19.

Les débats qui ont suivi l’exposé du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo ont tourné principalement sur l’application des pénalités pouvant affecter le défaut de rapatriement des devises ou le rapatriement tardif mais également les importations sans contrepartie.




Job KAKULE

Job KAKULE - 15/08/2020 20:24 - Répondre 

🤔🤔🤔


Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 15/08/2020 16:52 - Répondre 

Pas vrai du tout... Le gouvernement explique pas bien...