
Comme annoncé, le M23 a relancé ce lundi 7 avril à Goma les activités de la CADECO qui est désormais « une banque à part entière » devant permettre la reprise des services financiers.
Ceci intervient après le refus par le gouvernement congolais d'autoriser la réouverture des banques.
A cette occasion, Corneille Nangaa, coordonnateur de l'AFC, le mouvement politico-militaire qui parraine le M23, a accusé les banques commerciales qui n'ont pas repris service, de complicité avec le régime de Kinshasa, indiquant avoir mis en place une autorité de régulation du secteur financier faisant office de la Banque Centrale : « Nous avons mis en place un plan de relance financière avec un programme d'urgence de reprise des services bancaires dans les zones libérées. Ce programme procède notamment, par la publication dès ce jour de l'Acte portant création de l'Autorité de Régulation du Secteur Economique, Financier et des Assurances dans des zones sous contrôle de l'Alliance Fleuve Congo. Cet organe va faire office de la Banque Centrale », a-t-il déclaré.
Il a assuré également que cette nouvelle banque va prêcher par l'exemplarité afin « de jeter durablement les bases de ce que les Congolais sont en mesure de faire, lorsqu'ils travaillent dans la liberté, la justice, la concorde et l'acceptation des différences ethniques et tribales. »
« La CADECO n'est pas une solution provisoire. La CADECO est la banque du peuple. Une banque de proximité, de confiance et de relèvement. Une banque pour le petit commerçant, pour l'agriculteur du Kivu, pour le jeune entrepreneur, pour la mère qui rêve de bâtir, pour chaque citoyen debout sur sa terre retrouvée. Nos terres libérées doivent devenir des zones d'innovation, de productivité, de prospérité. Et cela passe par un outil financier fort, souverain, bien gouverné », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le M23 a réitéré à maintes reprises qu’il ne se retirera pas du chef-lieu du Nord-Kivu comme des zones sous son contrôle même en cas de dialogue.
1 Commentaire
Joseph Seven - 09/04/2025 12:02 - Répondre
🤔🤔🤔