Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante Corneille NANGAA, a échangé ce Jeudi 30 Juillet 2020, au siège de la Centrale Électorale, avec les 13 personnalités signataires de l’appel du 11 juillet 2020 sur les reformes électorales.

Préoccupé par la crise constante que connait le pays durant les périodes pré-électorales et post-électorales, et ce, depuis le premier cycle électoral, le collectif de signataires de cet appel en faveur d’un consensus national sur les reformes électorales, a échangé avec le bureau de la CENI afin de recevoir divers points de vue de cet organe technique en charge du processus électoral.

Parmi les points majeurs de leur plaidoyer, on peut noter la réforme de la CENI (loi organique), la révision de la Constitution, les orientations essentielles sur la loi électorale et l’installation du bureau de la CENI.

Commentant ces différents points, le député Delly SESANGA qui un l’un des signataires, a déclaré : « Si l'on ne sait pas se mettre d’accord sur les personnes, on peut se mettre d’accord sur les règles du jeu ».

De son côté, Corneille NANGAA a encouragé la démarche de ces personnalités auprès de la CENI qui veut également implémenter les reformes proposées dans son rapport général de 2012 à 2019 déposé à l’Assemblée Nationale depuis Octobre 2019. Il a par ailleurs présenté à celles-ci les difficultés récurrentes du processus électoral depuis 2012 jusqu'à ce jour.

Enfin le Président de la CENI a promis de faire suivre une note technique avec les réponses sollicitées pour toutes fins utiles.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 31/07/2020 22:14 - Répondre 

Très bien...