L'historien français Vincent Duclert a remis ce vendredi 9 avril au président rwandais Paul Kagame le rapport de la commission qu'il a présidée sur le rôle de la France dans le génocide de 1994 contre les Tutsi au Rwanda.

Cela fait suite à la publication de ce rapport à Paris, le 26 mars, qui a été saluée par le gouvernement rwandais, affirmant que c'était un pas dans la bonne direction.

L'équipe d'experts et de chercheurs a été mandatée en 2019 par le président français Emmanuel Macron pour analyser le rôle du gouvernement français de l'époque dans le génocide de 1994 au cours duquel plus d'un million de personnes ont été tuées.

À l'époque, un communiqué du gouvernement indiquait que le rapport représentait une "étape importante vers une compréhension commune du rôle de la France dans le génocide de 1994", ce que le ministre des Affaires étrangères, Dr. Vincent Biruta, a réitéré vendredi.

Ce dernier a également noté que l’actuel gouvernement français a franchi une étape importante en prenant une décision audacieuse pour essayer d'établir la clarté sur le rôle de cette puissance européenne dans le sombre passé du Rwanda.

« Ce rapport montre clairement le rôle de la France au Rwanda dans la période entre 1990 et 1994 et montre surtout le rôle des dirigeants français en 1994 lors du génocide contre les Tutsi. Il y a des dirigeants pendant cette période qui ont joué un rôle », a déclaré Biruta qui a ajouté que c’est donc un rapport important concernant les relations entre les deux pays « qui peuvent désormais construire une meilleure relation basée sur une compréhension commune et claire de la vérité sur ce qui s'est réellement passé. »

Récemment, le gouvernement français a également décidé de rendre publics environ 8 000 archives, dont certaines auparavant classées.

L’historien Duclert a noté que les archives, y compris celles des services secrets français, qu'ils ont examinées, confirment clairement qu'un génocide contre les Tutsi a été bien planifié et exécuté.

Le ministre rwandais des affaires étrangères a souligné que le prochain rapport de son pays "complètera" le rapport français.

Pour rappel, le rapport de la Commission Duclert, conclut entre autres que la France a des responsabilités lourdes et écrasantes dans le génocide de 1994, mais ne fait aucune mention de la complicité française.

Ce dernier conclut que le pays, dirigé à l’époque par François Mitterrand, était "aveugle" aux préparatifs des massacres.

Certains défenseurs des droits de l’homme ont tout de même ont déclaré que le rapport français, « ne donne pas suffisamment d'explications et laisse un goût amer car il n'admet pas de complicité. »




Job KAKULE

Job KAKULE - 11/04/2021 16:14 - Répondre 

🤔🤔🤔