Le Centre de l'Environnement Minier des Grands Lacs (CEM-GL) a organisé ce 29 octobre 2024 une activité de sensibilisation dans le village de Bushushu en groupement Mbinga-Sud dans la Chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe au Sud-Kivu ; pour renforcer la gouvernance minière, la protection de l’environnement et les droits humains autour des sites miniers artisanaux.

Cette initiative a réuni le Président du Sous-Comité Local de Suivi des Activités minières "S/CLS" Bushushu, le Chef de village de Bushushu et le Service d’Assistance et d’Encadrement des Mines Artisanales et à Petite Echelle "SAEMAPE" de Mbinga-Sud, ainsi qu’un agent de l'Initiative Internationale pour la Chaîne d’approvisionnement de l’étain "ITSCI" de l'antenne minière de Nyabibwe. 

Au total, 18 acteurs communautaires, parmi lesquels des hommes et des femmes provenant de plusieurs localités dont Kambululu, Nkwiro/Manga, Nyamukubi, Kasese et Kibuye ; ont bénéficié de cette sensibilisation.

Selon ses organisateurs, cette séance vise à outiller les leaders locaux afin qu’ils puissent, à leur tour, sensibiliser leurs communautés sur l’importance de surveiller les activités minières pour qu’elles favorisent le développement local tout en répondant aux défis environnementaux.

La présentation des animateurs du CEM-GL au Président du S/CLS a marqué cette rencontre, symbolisant l’engagement continu du CEM-GL dans la promotion d'une exploitation minière responsable et respectueuse des droits des populations locales.




Joseph Seven

Joseph Seven - 01/11/2024 06:50 - Répondre 

🤔🤔🤔