Dans un communiqué transmis aux clubs via leurs Fédérations, la CAF a modifié une disposition de ses règlements des trois compétions interclubs (Ligue des Champions, Coupe de la Confédération et Super Coupe).

L’instance du football continental motive cet aménagement par le contexte marqué par de nouveaux défis inhérents à l’épidémie de COVID-19.

Au lendemain des matches retour du 1er tour préliminaire de la Ligue des Champions et Coupe de la Confédération, un constat a été fait : au moins huit rencontres ne se sont pas jouées.

Dans le cadre de la riposte à la crise de la COVID 19, la CAF s’y est penchée et a fait passer de 30 à 40 le nombre maximum de joueurs autorisés.

La démarche de la CAF intervient pour pallier à toute éventualité où une équipe enregistre un nombre élevé de cas positifs à la COVID-19 afin qu’elle ne soit pas handicapée.

Le match Stade Malien (Mali) - Ashanti Golden Boys de Siguiri (Guinée), par exemple, ne s’est pas joué car l'équipe guinéenne n'a pas pu aligner le nombre minimum de joueurs fixé par la CAF pour commencer un match à savoir, 11 joueurs dont 1 gardien de buts et quatre remplaçants, en raison du nombre élevé de cas positifs à la COVID-19 dans l'équipe.

Pour la CAF, la période d’enregistrement, actuellement fermée, sera rouverte du 10 au 31 janvier.

Chaque club sera alors autorisé à inscrire jusqu’à 7 nouveaux joueurs pendant cette période dans la limite du maximum autorisé.

Le TP Mazembe qui a rapporté cette information, indique n’avoir jusque-là enregistré que 27 joueurs pour le 2ème tour des préliminaires, pourrait compléter avec d’autres joueurs, si le staff technique juge cela opportun.

Les corbeaux invitent donc la Linafoot, couverte par les règlements de la FECOFA qui limite le nombre à 33 joueurs, de passer rapidement à 40 pour ne pas mettre au chômage en L1 les sept joueurs supplémentaires que les clubs disputant les interclubs de la CAF pourraient enrôler.