Le Dr. Denis Mukwege, dans une communication ce samedi 6 août, a réclamé des sanctions politique, économique et diplomatique contre le Rwanda de la part notamment de l’ONU pour « son rôle avéré dans la déstabilisation de la RDC après les conclusions des experts des Nations Unies confirmant l’intervention de l’armée rwandaise aux côtés des rebelles du M23 entre novembre 2021 et juillet 2022 dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). »    

« Le gouvernement congolais, les Nations unies, l’Union africaine et les partenaires bilatéraux et régionaux de la RDC doivent tirer les conséquences de ces preuves démontrant la énième guerre d’agression du Rwanda: des sanctions doivent être prises sans plus tarder, tant sur le plan politique, diplomatique, économique que militaire conformément aux résolutions 1807 et 2293 du Conseil de sécurité des Nations unies qui sanctionnent notamment, les personnes et entités qui se livrent à des actes qui compromettent la paix, la stabilité ou la sécurité de la République démocratique du Congo », a expliqué le prix Nobel de la paix qui a souligné que l’agression de la RDC par le Rwanda n’est pas un fait nouveau.

Pour le Dr. Denis Mukwege, « cette grande criminalité transnationale dont le Rwanda est l’un des principaux acteurs depuis 25 ans avec la complicité de certains compatriotes corrompus doit cesser maintenant. »

Il invite ainsi le gouvernement congolais à réformer le secteur de sécurité en dotant l’armée des moyens pour pacifier le pays : « Nous ne pouvons compter éternellement sur les Nations Unies ni poursuivre une politique d'externalisation de notre sécurité nationale par ces Etats tiers », a soutenu Denis Mukwege.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 06/08/2022 18:13 - Répondre 

Vraiment