A la veille de la visite du Président Félix Tshisekedi, nous avons rencontré certains habitants de la ville de Goma qui, en souhaitons la bienvenue au président de la république, ont fait part de leurs attentes, et elles sont nombreuses.

Et parmi celles-ci, l’on note prioritairement la question sécuritaire en général et le retour de la paix dans cette partie du pays.

En effet, cette deuxième visite du président de la république dans la province du Nord-Kivu, est un espoir pour la restauration de la sécurité dans l'ensemble de la province, une paix qui est le gage d'un développement longtemps mis en berne à cause des activités déstabilisatrices des groupes armés qui écument la partie Est du pays.

Optimistes, ils espèrent que le chef de l’état trouvera une bonne fois la solution durable à ce problème qui met à mal le quotidien des congolais de cette région : « Nous espérons que nos compatriotes de Beni, Irumu et ailleurs pourront enfin recouvrer la paix après une longue période de guerre et surtout d’attaques meurtrières », a confié un habitant interrogé.

Pour un autre, « cette visite devra être bénéfique pour la relance de l’économie en promouvant par exemple l’entreprenariat, et donc en mettant fin à la surtaxation et en même temps, en facilitant la création de nouveaux emplois ».

D’autres encore ont évoqué la politique congolaise, et surtout la crise grandissante au sein de la coalition FCC-CACH, et ont appelé toutes les parties à s’accorder pour l’avancement du pays : « C’est vrai qu’ils sont des politiques et tous ont des ambitions pour l’avenir, notamment la présidentielle de 2023, mais nous appelons nos leaders à plus de responsabilité et de sens de patriotisme. On ne doit pas chercher à gagner une élection à venir et laisser complétement à l’abandon le présent des congolais. C’est ce qu’ils font aujourd’hui qui va le créditer demain », a déclaré un habitant de Goma qui voudrait qu’il y ait moins de discours et plus d’action, surtout quand le parti présidentiel ne cesse de répéter « Le peuple d’abord ».

Dans son agenda, Félix Tshisekedi tient à rencontrer plusieurs dignitaires des principaux groupes ethniques, soucieux de participer au retour de la paix dans cette région troublée du pays où les questions sécuritaires sont d’une importance hautement stratégique.

 




Job KAKULE

Job KAKULE - 23/09/2020 23:40 - Répondre 

🤔🤔🤔