Arrivé à Goma depuis ce mercredi 17 juin 2020, le Ministre National de la santé, Dr. ETENI LONGONDO a eu à effectuer les premières tâches de son agenda ce jeudi 18 Juin.
En premier lieu il a tenu une réunion avec le personnel technique et sanitaire en province justement pour s'imprégner de l'évolution de la gestion des crises sanitaires dans la province, entre autres l'épidémie d'Ebola ainsi que la pandémie de la COVID19.

Celui-ci a salué, au nom du gouvernement central, les efforts menés par le gouvernement provincial du Nord-Kivu dans la riposte contre le Coronavirus : « Le gouvernement a apprécié le fait que la province du Nord-Kivu ait été à la hauteur dans la lutte contre cette pandémie.
Parmi toutes les provinces touchées, je crois que celle du Nord-Kivu est en train de se défendre plus que les autres », a avoué le Ministre de la santé.

Il s'est ensuite dit fier de voir que d'ici le 24 juin sera déclarée la fin de l'épidémie d'Ebola à Beni si aucun cas n'est signalé.

Cependant, il a demandé à l'équipe provincial d'améliorer le système d'alerte qui continue à présenter des défaillances vu le tableau des statistiques qui présente 4 décès communautaires, chose qui, selon le gouverneur du Nord-Kivu Carly NZANZU KASIVITA, était due au retard des résultats de tests mais qui pourra ne plus se reproduire vu qu'un laboratoire est déjà opérationnel à Goma.

Tout en signifiant que cette crise est combattue avec des moyens propres du gouvernement, le ministre de la santé a appelé toutes les équipes au sens de sacrifice et faire de son mieux avec le peu de moyens disponibles car tous, nous œuvrons pour le salut du pays.

Signalons que le Ministre de la santé a eu une autre réunion d'échanges avec les membres du gouvernement provincial, les députés ainsi que les membres du comité de sécurité et de la société civile, et a chargé à ceux-ci la tâche de sensibiliser la communauté.

Sur son agenda, Dr. Eteni Longondo doit visiter un laboratoire et des centres de traitement avant de se rendre dans la province du Sud-Kivu.




Job KAKULE

Job KAKULE - 19/06/2020 22:34 - Répondre 

Bien..


Guillaume

Guillaume - 19/06/2020 01:11 - Répondre 

Des telles descentes sur terrain sont à encourager. Où se situe ce fameux laboratoire


Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 18/06/2020 17:54 - Répondre 

👍👍👍