Le capitaine Claude Kasereka Kambere, commandant de la police nationale congolaise (PNC), commissariat de Kasindi ; est aux arrêts depuis l'avant-midi du vendredi 16 Novembre de l'année en cours.

Le motif de son arrestation n'est jusque-là pas connu, mais des sources sécuritaires locales ayant requis l’anonymat font savoir que le principal concerné serait aux arrêts sur ordre de l'auditorat militaire du Nord-Kivu.

Consécutivement à cette procédure judiciaire, les structures citoyennes du poste frontalier de Kasindi, fustigent cette arrestation du numéro 1 de la police nationale congolaise pendant cette période caractérisée par l'insécurité grandissante dans cette entité.

Pour ce faire, ces structures citoyennes annoncent une paralysie d'activité couplée d'une marche pacifique le lundi 18 Novembre 2024 pour exiger sa libération.

Une décision annoncée à l'issue d'une réunion extraordinaire élargie à leurs composantes, tenue le samedi 16 Novembre dernier ; « Nous ne pouvons pas concéder cette arrestation. Des gens qui se donnent pour la sécurité de notre agglomération comme le capitaine Claude, ne doivent pas subir ces genres de traitement », a fait savoir un porte-parole occasionnel de ces structures, expliquant que le capitaine Claude Kasereka Kambere et ses éléments « se donnent bec et ongles pour assurer la protection des civils avec des résultats palpables. »

« Nous exigeons la libération de cet officier de la police et nous mettons en garde tous ceux-là qui intimident les officiers de la police Judiciaire » a-t-il ajouté précisant que leur marche pacifique ira jusqu'au bureau du fonctionnaire délégué du gouverneur pour.

L’on note qu’en l’espace d'un mois, les services de sécurité de Kasindi ont neutralisé 4 présumés voleurs et interpeller une soixantaine d’autres.

Pour rappel, en octobre dernier, le commandant de la PNC commissariat de Kasindi, le capitaine Kasereka Kambere, avait promis de « mettre hors d’état de nuire tous les fauteurs de trouble dans cette entité. »