À défaut de moyens satisfaisants, les règles hygiéniques édictées par le ministère de la santé pour lutter contre la propagation du covid-19, sont jusqu'ici  peu suivies à la lettre par la population gomatracienne, pourtant la pandémie de coronavirus poursuit son chemin en République Démocratique du Congo, où la province du Nord-Kivu n'est pas épargnée car deux de ses villes sont déjà touchées par ce virus ; les villes de Goma et de Beni.

Observation faite par notre reporter Gylain Nabugingi, ce mardi 07 avril 2020, après une descente sur terrain pour voir comment la population s'appropie-t-elle les mesures d'hygiène.

Il est constaté que certains marchés continuent toujours à se bonder à l'instar du marché populaire de Kituku qui se situe au Sud de la ville de Goma. La distanciation sociale d'au moins 1 mètre n'est pas respectée entre les vendeurs dudit marché, ils s'entassent comme dans ce marché où il est presque impossible de trouver assez d'espace pour ce faire.

Certains acheteurs boudent les dispositifs de lavage des mains, placés pourtant à l'entrée du marché, et cela par manque de bonne sensibilisation d'une part, et le manque de volonté d'autre part.

La province du Nord Kivu a déjà enregistré 5 cas confirmés du covid-19 dont 3 à Goma et 2 à Beni.
La population a tout intérêt à observer scrupuleusement toutes les mesures d'hygiène et les autorités sanitaires  doivent renforcer la communication sur ce virus pour bien le contenir.




Job KAKULE

Job KAKULE - 08/04/2020 23:05 - Répondre 

😥😥


Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 07/04/2020 22:56 - Répondre 

Shida ile...