"Le port des masques n'est pas approprié pour notre métier, il ne nous facilite pas une bonne respiration". Telle est la réponse qui nous a été donnée par certains journaliers, transporteurs de ciment, rencontrés au centre commercial de la ville de Goma, après avoir constaté un désintéressement de ces derniers dans cette dynamique de port des masques exhortée par les auorités pour stopper la propagation du Covid-19. Pourtant, ceux-ci seraient les plus exposés à la poussière.

En réponse, ces derniers ont justifié leur attitude, précisant qu'elle est loin d'être une insolence vis-à-vis des mesures édictées par les autorités car leur métier l'impose : "Ils est très difficile pour nous de porter le masque car notre métier necessite beaucoup d'énergie, d'où nous avons besoin d'une grande quantité d'air qui ne peut nous être fourni avec le port d'un masque. Aussi, celui-ci risque de contenir l'air toxique que nous allons dégager au risque de l'aspirer une fois de plus", ont avancé ces journaliers.

Toutefois, ils restent exposés à de nombreuses maladies telles que la toux, le rhume et le problème des poumons outre la fatigue qui est quotidienne. Leur seul remède, disent-ils, c'est de prendre un verre de café ou de lait chaque soir pour récupérer.

En dépit de multiples défis, ceux-ci disent être fiers de ce métier qui leur a déjà produit beaucoup de bienfaits.

Suivez notre reportage sur https://youtu.be/HU70MCyI89s.

Faudrait-il songer à une autre solution pour protéger ces paisibles citoyens outre les masques ? Donnez-nous vos avis...




Job KAKULE

Job KAKULE - 16/04/2020 19:10 - Répondre 

Difficile de proposer quelque chose d'autres quand on voit que ce port de masque est préconisé par les experts de la santé...